Ce qui marche sur moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moi et la Dyslexie Index du Forum -> Nos Trucs et Astuces

Tr€z@ Répondre en citant
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 24 Sep 2006 20:31    Sujet du message: Ce qui marche sur moi

Il y a peu de temps, j'ai compris quelque chose.
On essaye toujours de nous faire apprendre les choses dans des moules, "c'est comme ça et pas autrement".
Nous, nous essayons malgré tout de comprendre, mais on y arrive pas forcément. On croit comprendre, on assimile, on retiens et le lendemain c'est : "Euh... c'était quoi déjà ?"
Et rebelotte, on re apprend, c'est toujours flou mais ça fait rien, parait il qu'il faut que ça rentre dans la tête. Mais moi, j'ai l'impression que c'est en équilibre dans mon cerveau et que, après,ça tombe, bien que se soit rentré quelques heures avant.
A cause de ça, j'ai des problèmes sur des choses qui peuvent paraître évidente pour les autres. Je suis là, à les regarder avec des gros yeux étonnés quand ils me parlent de leurs technique super fiable, et à la fin c'est limite s'ils me prennent pour une débile qui n'arrivera à rien.
Mais peut être que, pour ma part, je perçois les choses d'une autre manière.
C'est comme si on demandait à quelqu'un, ayant une vue mauvaise, de voir ce qu'il y a écrit sur un panneau au loin.
Pour ceux qui ont une bonne vue, c'est normal pour eux, mais pour les autres ? Ils ne voient pas, qu'ils regardent dans tous les sens, tant qu'il n'est pas près ou qu'il ne mets pas de lunette il ne voit pas. Donc ça étonne et bien sur on ne comprend pas comment l'autre ne peut pas voir alors que c'est si évident pour nous même.
Et si la dyslexie c'était la même chose ? On nous force à comprendre quelque chose dans un contexte précis parce que, normalement, tout le monde y arrive. Et nous, comme on ne voit pas la chose de la même façon, on ne comprend pas.
J'ai l'impression que les dyslexiques doivent sortir du "contexte" et en essayer plusieurs. Trouver SA solution et non celle des autres.
Essayer plusieurs angles de vue jusqu'à ce que cela soit plus clair.
Donc voilà une belle connerie que l'école et sa méthode globale, ça nous enfonce encore plus dans notre problème et on est encore plus mis à part.

Maintenant, c'est bien beau de savoir ça, c'est bien beau d'avoir lu que les dyslexiques ne comprenaient pas forcément dans la même chose que nous. Mais faut il encore l'assimiler.
Mais pour ça, je pense que c'est surtout un travail personnelle.
Moi, depuis que j'ai compris cela, j'ai fais pas mal de progrès. Je commence à comprendre des choses qui, pendant dix ans, ont toujours étaient du chinois pour moi. Une fois qu'on l'a comprit et qu'on la ressenti nous devont automatiquement chercher d'autre solutions à nos problèmes.
Si on ne comprends pas que 4+4=8 ou comprendra peut être 2+6=8 après on pourra faire le rapprochement plus facilement.
Le chemin est différent, mais l'arrivée est la même.

Manu Répondre en citant

MessagePosté le: 02 Fév 2007 15:47    Sujet du message:

Amen

C'est tout a fait mon avis. on peut accepter la logique des autres, mais elle n'entre pas forcement dans la notre, qui n'est pas plus mauvaise pour autant.

Donc pour intégrer une chose, on doit parfois le retourner plusieurs fois pour trouver le sens dans lequel il peu entrer.

On peut apprendre plein de choses, mais si elles restes éparses, elle n'ont aucun intérêt, et aucune raison d'être retenues. Les grandes affirmation c'est comme ça et pas autrement sont bien inutiles.

Je vais même aller plus loin contre d'école (on a tous une petite dent contre elle) en affirment l'incompétence de ceux qui adhèrent à la vielle croyance en la supériorité professorale, donc a l'idée que l'élève doit s'adapter à la compréhension de celui qui ensaigne. (oui j'ai fait exprès)

On peut uniformiser comme ça, standardiser, lisser les différence, mais certainement pas apprendre.

Ca ne veut pas dire que c'est a l'enseignant de faire tout le boulot, je suis aussi de l'avis que c'est surtout un travail personnel, mais qu'il a le devoir d'être lui même ouvert a ces propres incompréhension, sans quoi j'affire que c'est de l'incompétence.
On m'a trop démontrer que personne ne peut le faire a notre place, tout les dyslexiques peuvent témoigner j'en suis certain, que quant on nous libère des sacro-saint "modes de compréhension imposés" on commence a respirer, a s'adapter, et a comprendre. C'est seulement a partir de là, et parfois avec l'aide d'un potentiel d'adaptation en face, qu'on arrive a faire les preuve de ce qu'on vaut, et souvent a faire profiter des autres de la valeur ajouté de notre point de vue.

N'hésitez pas a me contredire si vous trouvez que j'abuse. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moi et la Dyslexie Index du Forum -> Nos Trucs et Astuces
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions