Handicap invisible mais vrais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moi et la Dyslexie Index du Forum -> Vos Témoignages

Manu Répondre en citant

MessagePosté le: 04 Fév 2007 20:14    Sujet du message: Handicap invisible mais vrais

J'ai entendu plusieurs fois cette expression de handicap invisible qui semble devenir à la mode, et je crois qu'elle s'applique parfaitement à la dyslexie.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi de mon point de vue, pour essayer de témoigner de mon état d'esprit actuel sur la dyslexie et ce qui en fait un handicap.

Le secret de l'échange
Pour me faire comprendre, je doit d'abord parler de l'échange de base, qui présume que l'autre est identique.

Quant on a une expérience de vie, quel qu'elle soit, on s'imagine toujours qu'elle est partageable :
Par exemple, quant on trouve une chose belle on veut la montrer a ces proche pour qu'il éprouvent la même sensation.
Lorsqu'on réussit un épreuve, on a plaisir a partager son expérience pour aider l'autre a réussir comme on l'a fait.
Quant on parle du film de la veille devants la machine a café, c'est encore pour partager une expérience de vécu.
Toutes ces petites choses de la vie de tous les jours partent du principe non dit que l'autre fonctionne pareil que soi même.
Parfois c'est juste, souvent c'est un exagéré, et alors on s'ajuste (une grande partie des échange se fait pour ça à mon avis), mais parfois aussi c'est complètement faux. le plus dur étant de l'admettre.

Mais qu'est ce qui permet d'affirmer à quelqu'un d'autre "ressaye, tu vas y arriver", ou encore, "il suffit de faire un effort"? Absolument rien si on impose pas a l'autre d'être identique afin d'être comparable à sa propre expérience (de soi ou des autre).

Le doigt sur dyslexie
D'expérience, je pense donc que la plus grosse difficulté pour un dyslexique c'est d'être assimilé de force à la norme; et d'être pris pour un feignant, au sens étymologique, c'est a dire une personne qui feint de ne pas pouvoir, un menteur, un usurpateur.

D'ailleurs pour être crus il suffit souvent de mentir. "chui nul en ortograf pasque j'ment fou" Rolling Eyes Demi mensonge et justes erreurs qui laissent pensif. Il faut dire qu'on est à bonne école si j'ose dire :
"Non, t'as pas fait attention puisque c'est t'a écrit comme un cochon"; "Non tu n'as pas lu ce livre puisque tu fait une faute sur le nom du héros"; "Non tu ne fait d'effort, la preuve tu n'y arrives pas".
Aujourd'hui je les traduit par :
"Non, tu ne peut pas être différent de moi"; "Non, je ne peut pas l'accepter que tu ne soit pas comme moi"; voir "Non, je t'interdit d'être un autre" (j'ai envie d'ajouter au nom de la loi de l'école)

Parfois le "c'est pour vous aider à faire mieux" est un mensonge éhonté qui masque un "je veux te forcer a faire pareil" ... voir a être pareil?

La chance d'être l'autre
C'est un point de vue tout a fait personnel, qui peut ni être démontré ni être mis en défaut. je viens juste en témoigner. Mais si aujourd'hui je peut me permettre de le voir comme ça, c'est que j'ai appris à être fière de ma différence. Je ne me crois ni mieux, ni moins bien, mais juste autre, peut être un peut plus autre que les autres :p

Qu'est qui peut bien pouvoir nous amener à refuser la différence. surtout que dans le cas de la dyslexie c'est bien peut de chose, comment est-ce qu'on en arrive a en faire un vrais handicap, c'est la question que je me pose. (je dis on par ce que c'est un peut tout le monde qui pousse dans ce sens, dyslexiques compris).

Pourtant plein de dyslexiques, incapable comprendre, de se représenter, de s'orienter dans des problèmes trop simple, sont comme un poisson dans l'eau dès que ça se complique. Pour moi c'est un critère de base de la dyslexie. Oui un dyslexique mélange tout, mais c'est justement sa force, et si on le laisse (se) réorganiser, on vois naitre du handicap
un réel potentiel.
C'est de ces mélanges soit disant contre-nature que naissent de nouvelles logiques, et ceux qui rejettent ces associations sont justement les premiers a trouver géniale ce qui en ressort.

Mais dans un monde où il faut obligatoirement passer par l'efficacité de la soit disant évidence pour aller plus loin, cette capacité n'usurpe pas sa qualification de handicap, de handicap invisible au yeux même ce ceux qui le créent ... c'est a dire nous tous!

Donc rien n'est perdu, et je suis certain que si on laisse chacun être lui même c'est tout le monde qui y gagnera...
... que celui qui s'y oppose pense comme moi pour voir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moi et la Dyslexie Index du Forum -> Vos Témoignages
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions